Cas clients

Cas client - Ensolfina - Topchaleurs.com

Le 21 juillet dernier, nous avons interviewé Emmanuel Salvi, dirigeant d’Ensolfina.Il nous a fait part du développement de son entreprise et nous avons pu recueillir son expérience client utilisateur d’OpenSi depuis 2017.
22/8/2025
Auteur de cet article
Partager l'article

Ensolfina & OpenSi : 8 ans de très forte croissance avec une solution sur-mesure

Entre 2017 et 2025, beaucoup de choses ont changé.

Présentation de l’entreprise

Ensolfina, est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de poêles à bois et à granules via son site topchaleur.com.

Championne de croissance elle figure dans le classement Les Echos des entreprises françaises ayant connu la plus forte hausse de chiffre d’affaires ces dernières années.

 

De 1,7M€ à 13M€ de chiffre d’affaires…

2016 : Rachat d’Ensolfina, l’entreprise réalise alors un chiffre d’affaires de 1,7 M€.
Au fil des années, Ensolfina évolue d’un modèle omnicanal (magasin + site Magento) vers un pure-player avec l’objectif de rendre ce mode de chauffage accessible à tous.


2024 : leader sur le marché du chauffage écologique (poêles à bois, granulés, chaudières) et réalise 13 M€ de CA.
Une croissance soutenue malgré un marché en contraction.

Pourquoi OpenSi s’est imposé chez Ensolfina?

D’une gestion Excel à OpenSi

Au moment du rachat, il n’y avait pas d’ERP.
Toute de l’activité était gérée manuellement via Magento et des tableurs Excel: commandes, stocks, devis, prévisions, tout était chronophage voir dangereux.

En 2017 les nouveaux dirigeants ont besoin de plus de structure et cherchent une solution scalable, simple, pluggable à Magento et Prestashop et à un budget maîtrisé.

Les ERP traditionnels sont jugés trop lourds, trop coûteux et pas adaptés à leur développement. Emmanuel Salvi déclare« Sion passe 9 mois à intégrer une solution, le besoin a déjà évolué ! ».

« OpenSi s’est imposé comme la solution complète » (mais pas complexe) agile, fiable, performante, connectée et accessible !

Quels ont été les bénéfices concrets après la mise en place ?

  • Souplesse et simplicité d’intégration : OpenSi une solution plug and play adaptée à leur site ecommerce, ce qui a facilité le déploiement
  • Fiabilité et évolutivité : les demandes métiers de     clients sont prises en compte et intégrées dans la solution  
  • Efficacité opérationnelle : de l’accompagnement lors de     la migrations technique (Magento vers PrestaShop) et du déploiement du module mobile OpenSi Flash à réactivité du support… tout contribue à fluidifier les opérations et accompagner la croissance de l’entreprise.

Comment cela a été possible ?


Un accompagnement sur mesure et humain

Emmanuel souligne particulièrement la proximité du service OpenSi :

·       Réactivité du support

·       Accompagnement personnalisé Emmanuel Salvi souligne “OpenSi est un facilitateur, un partenaire plus qu’un simple fournisseur.”

·       Flexibilité et écoute : projets en cours autour du CRM, connexion à Power BI…

En bref

OpenSi a permis à Ensolfina un développement sans freins ni coûts démesurés car la solution est accessible, performante et adaptée aux PME ambitieuses.

“OpenSi est un facilitateur, un partenaire plus qu’un simple fournisseur. Nous recommandons OpenSi pour son rapport qualité/prix, la capacité d’écoute des interlocuteurs, et leur compréhension des enjeux des PME en croissance." Emmanuel Salvi


Rejoignez +400 clients satisfaits

Optimisez votre gestion e-commerce avec notre solution ERP.

Demandez une démo gratuite pour voir comment nous pouvons transformer votre activité.

Demander une démo

Rejoignez +400 clients satisfaits

Optimisez votre gestion e-commerce avec notre solution ERP. Demandez une démo gratuite pour voir comment nous pouvons transformer votre activité.