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OpenSi et la Facturation Electronique

En tant qu’éditeur de logiciel de gestion dédié à l’ecommerce, OpenSi accompagne les entreprises dans leur transition vers la facturation électronique Que votre site ecommerce soit sous Magento, Shopify ou encore PrestaShop, OpenSi vous permettra de vous mettre en conformité.
4/9/2025
5 mn
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OpenSi permettra de répondre aux nouvelles obligations légales, mais aussi d’optimiser les processus de facturation.

Anticipant cette évolution majeure, OpenSi a développé des partenariats stratégiques avec des acteurs de la dématérialisation depuis des années.  

# Rappel des obligations liées à la facturation électronique

À partir du 1er septembre 2026 et selon un calendrier échelonné jusqu’en 2027, la réglementation française prévoit que toute entreprise assujettie à la tva française devra émettre, transmettre et reçoive les factures sous format électronique.

Calendrier de mis en place :

Réception des factures au format électronique à partir du1er septembre 2026 pour toutes les entreprises (PME et micro-entreprises,grandes entreprises et ETI)

Emission des factures au format électronique :

•           À partir du1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI

•           À partir du1er septembre 2027 pour les PME et micro-entreprises

 

# La réforme de la facturation électronique implique 2 obligations :

E-invoicing :

Il s’agit de l’obligation pour les entreprises de créer, transmettre et recevoir des factures dans un format électronique

Cela concerne les transactions d’achat et de vente réalisées entre des entreprises assujetties à la TVA et établies en France (B2B). On parle aussi de « facture électronique » ou de « e-facture ».

 

E-reporting :

Cette obligation s’applique aux transactions non concernées par l’e-invoicing. Sont concernées les opérations réalisées avec des particuliers (B2C) ou avec des entreprises localisées à l’étranger ou dans l’UE. Les entreprises doivent fournir certaines données de transaction.

 

#  Particularités pour les entreprises du secteur e-commerce

Les acteurs de la vente en ligne font face à des enjeux spécifiques :

Volumes très élevés: automatisation des flux et montée en charge des plateformes indispensables

Destinataires variés(B2B, B2C, international) : obligation d’e-invoicing et de e-reporting

Suivi en temps réel des statuts de facturation : émission, acceptation, rejet pour réduire les litiges et accélérer les règlements

 

Pour garantir une conformité totale à la réglementation, OpenSi l’ ERP dédié aux boutiques en ligne sera connecté nativement avec une Plateforme Agrée partenaire (anciennement nommée PDP)

Flux de facturation entièrement automatisés : génération des factures au format requis et transmission sans intervention manuelle

Gestion du e-invoicing et l’e-reporting

Paramétrage simple et complets : des mentions légales, conditions de paiement, TVA…

Suivi de la facturation : états de transmission, accusés de réception, rejets et corrections éventuelles

En choisissant OpenSi, vous bénéficiez d’une solution taillée pour l’e-commerce qui simplifie votre conformité légale, réduit vos délais de traitement et optimise votre gestion.

 

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